- Comment Eastview est-il organisé ?
- Comment sont organisées les circulations verticales ?
- Quelle est la capacité d'Eastview en termes d'effectifs ?
- L'immeuble dispose-t-il d'espaces de restauration ?
- De quels types de façades dispose Eastview ?
- Les accès sont-ils sécurisés ?
- Quelles sont les spécificitrés des plateaux de bureaux ?
- Quid de l'électricité ?
- Comment est assuré l'éclairage des bureaux et des circulations ?
- Comment est assurée la distribution des courants faibles (VDI) ?
- Concernant la production d'eau chaude ?
- Comment est traité le chauffage des bureaux ?
- Et le chauffage dans le hall ?
- Comment est traitée la climatisation ?
- Quelles sont les performances atteintes ?
- Comment s'effectue la gestion technique de Eastview ?
Eastview est un IGH de 23 étages sur rez-de-chaussée et 3 niveauxde sous-sols.
508 places de stationnement dédiées à Eastview sont situées dansle parking « P3 » jouxtant l’immeuble (76 avenue du Général de Gaulle) relié à celui-ci par 2 accès piétons sécurisés, aux R-2 et R-3. 25 autres emplacements sont également disponibles dans le parking « P4 Sud » voisin.
Les espaces de bureaux sont répartis du 1er au 23e étage (avec des terrasses accessibles au 23e).
Le rez-de-chaussée est composé d’un vaste hall de 200 m2 et du restaurant inter-entreprises, complétés par un poste de contrôle sécurité incendie, des sanitaires communs et des locaux techniques et de gestion.
Le 1er sous-sol accueille une aire de livraison, la cuisine du RIE, des locaux techniques et de service ainsi qu’un local de réserve pouvant être utilisé en salle de réunion ou salle informatique.
Aux 3e et 2e sous-sols, Eastview dispose de locaux techniques, d’archives et d’accès au parking P3.
Des locaux et équipements techniques sont situés en toitureterrasse de l’immeuble.
Eastview est desservi par :
- un escalier monumental extérieur, côté rue du Château, avec 2 portes tambour circulaires motorisées,
- un ascenseur desservant le hall depuis le parvis pour les personnes à mobilité réduite,
- deux portes sur la façade Ouest (dont une accessible aux personnes à mobilité réduite) dédiées aux automobilistes garés dans le parking,
- 2 cages d’escaliers (du 3e sous-sol au 23e étage) avec contrôle d’accès,
- une batterie basse de 3 ascenseurs assurant la desserte du RdC au 11e étage,
- une batterie haute de 3 ascenseurs assurant les dessertes, du RdC et du 11e au 23e étage, dont 2 desservant également le sous-sol,
- un ascenseur additionnel (monte-charge) desservant tous les niveaux, pouvant être utilisé en période de pointe pour le transport des personnes sur la batterie haute,
- 2 ascenseurs reliant les parkings des 3e et 2e sous-sols au RdC, batterie séparée avec rupture de charge au RdC.
L’effectif pris en compte pour la conception de l’immeuble ainsi que pour les équipements techniques est de 1 942 personnes. Eastview atteint une densité d’occupation d’une personne pour 11,70 m2 de surface utile de bureaux (hors sanitaires, hors parties communes) lui permettant d’accueillir jusqu’à 83 postes par plateau courant.
Niveau | Effectifs par niveau | Effectifs cumulés |
R+23 | 50 | 50 |
R+3 à R+22 | 83 | 1710 |
R+2 | 116 | 1826 |
R+1 | 116 | 1942 |
Eastview dispose de son propre restaurant inter-entreprises, dont la salle à manger et la zone de distribution sont situées au RdC.
Il compte environ 320 places assises autorisant une production de 900 repas, distribués en 2,8 rotations.
La cuisine et les locaux annexes du RIE sont situés au R-1.
Au RdC, la façade, animée par un auvent en verre simple peau sur ossature métallique, est largement vitrée avec un vitrage retardateur d’effraction sur le hall et le RIE.
Dans les étages courants, Eastview est équipé de façades vitrées avec allèges pleines et C+D 1,20 m avec une trame horizontale 1,50 m.
Des ouvrants de désenfumage de secours à l’anglaise équipent l’immeuble. Les allèges sont réalisées en remplissage faiblement ventilé Shadow-box avec parement extérieur en vitrage sérigraphié (et parement intérieur en tôle acier galvanisé laqué).
Des brise-soleil en profilé d’aluminium sont intégrés dans les joints de mouvement du mur-rideau sur la façade sud des étages courants.
Oui, Eastview dispose d’un contrôle d’accès hiérarchisé des zones, locaux, accès et parking, complétés par un contrôle vidéo des entrées et autres endroits stratégiques.
L’accès aux bureaux par les ascenseurs et escaliers est contrôlé par des portillons motorisés.
Les hauteurs libres sont de 2,50 m. (sauf les zones de plénum technique : 2,25 m).
Les charges et surcharges des planchers sont de 250 + 100 kg/m2.
Des stores de type screen, à manœuvre manuelle, sont prévus devant tous les châssis vitrés des espaces de bureau.
Alimentation générale et TGBT :
Par plateau :
- Éclairage : 12 W/m2 (base 300 lux minimum selon dernier référentiel HQE)
- Prises de courant : 30 W/m2- Chauffage électrique : 20 W/m2
- ECS (1 ballon par plateau) : 5 W/m2
- Réserve : 20 W/m2
L’alimentation des bureaux est réalisée en colonnes montantes pour l’alimentation principale de chaque plateau.
L’énergie est comptabilisée au travers de sous-comptages par plateau.
Chaque poste de travail comprend 3 PCN (normal) et 2 PCO (ondulable).
Pour le RIE : 410 kW
L’éclairage s’effectue par luminaires fluorescents équipés de tubes très haut rendement de type T5 et de ballasts électroniques.
Le preneur installe, suivant son cloisonnement, les descentes verticales permettant la commande des différents éclairages sur des boîtes de dérivation laissées en faux plafond par trame.
Courants faibles – précâblage informatique :
- Des chemins de câbles spécifiques sont prévus dans chaque plateau pour le passage ultérieur du câblage informatique nécessaire.
- Les cheminements permettront l’installation de 4 RJ45 par poste de travail, les cheminements verticaux autoriseront des adductions sécurisées pour chaque niveau.
Téléphone : Pour chaque plateau, un câble en attente sur répartiteur permet le raccordement des bureaux au réseau concessionnaire, laissé au choix.
Des ballons à réchauffage électrique sont installés à chaque niveau pour chacun des blocs sanitaires et raccordés au tableau électrique du preneur.
La production ECS de la cuisine est de type semi-instantanée, sur énergie électrique ou eau de chauffage, avec sous-comptage repris sur GTB.
Un adoucisseur est prévu sur l’alimentation production ECS cuisine et la desserte des besoins spécifiques des niveaux de sous-sol.
La production calorifique provient de la sous-station de chauffage urbain et de la récupération de chaleur sur l’air extrait.
Les pompes et les échangeurs de la sous-station disposent d’unités de secours en attente qui assurent 100 % de la capacité totale en cas de panne d’une unité.
Dans les bureaux, l’air chaud est diffusé par les poutres froides. Elles intègrent des films électriques chauffants qui assurent le complément de chauffage, en fonction des demandes des utilisateurs.
Le hall est équipé d’une centrale à débit d’air constant pour le rafraîchissement et le réchauffage, complétée par des rideaux d’air chaud pour chaque porte.
Des panneaux radiants électriques équipés de thermostats sont situés à chaque comptoir d’hôtesse d’accueil.
Production frigorifique :
Deux distributions frigorifiques sont prévues :
- pour les poutres froides, régime d’eau compris entre 14°C et 17°C
- pour les locaux spécifiques (salles informatiques, CTA ...), régime d’eau compris entre 6°C et 11°C
Les installations de production de froid sont dimensionnées pour un fonctionnement des CTA de 8 h à 18 h pour une température extérieure de 32°C.
La production frigorifique (eau glacée entre 6°C et 11°C) ainsi que les branchements de tuyauterie et les vannes en attente (une paire pour chaque colonne à chaque étage) sont dimensionnées pour que chaque preneur dispose à chaque niveau d’une puissance frigorifique de 15 W/m² pour des besoins spécifiques.
Dans les espaces de bureaux courants :
La climatisation est réalisée par des poutres froides dynamiques installées toutes les 2 trames et dimensionnées pour traiter 2 trames de bureaux. Ce syste de climatisation douce se fonde sur une ventilation naturelle, ne nécessitant ni filtre, ni moteur, pour une commodité optimale.
Des piquages d’eau froide (attentes bouchonnées) sont prévus toutes les 2 trames pour permettre l’adjonction de poutres froides complémentaires si nécessaire.
Performances en été dans les bureaux :
25°C (+/-1°C) par 32°C extérieur
Performances en hiver dans les bureaux :
20°C (+/-2°C) par -7°C extérieur
L’immeuble est équipé d’un syste de gestion du bâtiment (GTB), syste de régulation automatique et de supervision du fonctionnement des équipements.